L’oublié de l’histoire : Mike The Mic

0
1558

Quand un ingénieux passionné de musique invente une méthode révolutionnaire pour enregistrer illégalement des concerts…

Mike Millard est un homme lambda, aficionado de rock depuis de nombreuses années. Il eut donc l’idée toute simple (mais illégale bien sûr) d’enregistrer des concerts de ses groupes préférés pour en faire profiter d’autres fans et lui-même évidemment. Il commence ses méfaits par des micros planqués sous son chapeau avec du matériel d’enregistrement caché dans ses poches. Jusque-là, les techniques de Mike sont payantes mais pas extraordinaires, surtout qu’il est facilement repérable. Il décide donc d’investir dans un fauteuil roulant. Celui-ci sera truffé de matériel d’excellente qualité, ainsi Mike réussira à se faire passer pour un paraplégique pour enregistrer facilement des concerts et en prime, il bénéficiera d’une superbe place réservée aux handicapés, près de la scène.

Parmi ses enregistrements, se trouvent de petites pépites : Led Zeppelin, les Rolling Stones, les Who, Pink Floyd, Eric Clapton, Genesis… L’histoire aurait pu s’arrêter à quelques cassettes échangées entre fans mais  très vite, les groupes eux-mêmes entendent parler des enregistrements de Mike. Ceux-ci sont d’une si grande qualité et netteté qu’ils décident parfois de les lui acheter pour les commercialiser légalement. La plupart des chansons live de ces groupes que vous entendrez seraient enregistrées par Mike.

Malheureusement, les péripéties de Mike s’arrêtent dans les années 90, lorsqu’il se suicide (il souffrait de dépression). Les groupes profitent encore de ses enregistrements mais le nom de Mike Millard n’apparait jamais dans les remerciements. Son nom est tombé dans l’oubli (peut-être même qu’il n’a jamais été vraiment connu) mais il a contribué à rendre le son live réellement appréciable (il allait jusqu’à payer les fans autour de lui pour qu’ils ne crient pas trop). Ainsi lui est venu le surnom de Mike « The Mic » littéralement « Le Micro ».

Plus d’informations dans cet article très détaillé : https://kernelmag.dailydot.com/features/report/6498/the-tragic-tale-of-a-legendary-concert-taper/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here