Grâce à des titres volontairement racoleurs (je l’ai découvert avec « Jimi Hendrix est-il surcôté ? »), Florent Garcia gagne en popularité et en visibilité depuis quelques mois avec sa chaine YouTube ultra pertinente consacrée à la guitare. Talentueux et pédagogue, il analyse avec finesse ce qui fait le génie des grands guitaristes et transmet ses conseils pour improviser et s’améliorer. Un vrai bonheur pour les mélomanes !

N’importe quel musicien s’étrangle en lisant des titres tels que Les Beatles sont-ils les pires musiciens du monde ? ou David Gilmour : si bon que ça ? et va donc naïvement cliquer sur la vidéo. Avec cette technique d’une efficacité redoutable, Florent Garcia a décuplé le nombre de vues de sa chaine en l’espace d’un an. Et ne vous fiez pas à ces titres, il n’est nulle question ici de critiquer des musiciens légendaires du rock, mais plutôt de comprendre pourquoi ils le sont. Voici un exemple type de ses vidéos :

En effet, qualifier Hendrix de génie absolu est une chose, mais le justifier précisément en est une autre. Grâce à son talent de guitariste et son érudition impressionnante, Florent Garcia décortique intelligemment quelques-unes des marques de fabriques des plus grands musiciens, pour que nous, petits guitaristes admiratifs, puissions les adopter au quotidien. Doté d’un matériel de pointe et d’une technique irréprochable, Florent Garcia n’hésite pas à illustrer ses propos en jouant lui-même. A noter tout de même que certains termes utilisés dérouteront sans doute les musiciens les plus réfractaires au solfège…

Par ailleurs, il a une qualité que j’apprécie particulièrement : celle de ne jamais tomber dans la moquerie ou le jugement facile. En préférant une analyse approfondie au bad buzz, Florent Garcia a le mérite de proposer un contenu de qualité. Lorsqu’il s’attarde sur des guitaristes moins compétents, il ne s’agit nullement de ricaner sur leurs piètres performances mais de comprendre comment leurs erreurs, finalement communes à toutes, peuvent être rattrapés simplement.

D’autre part, Florent Garcia met en avant des artistes contemporains. Pour la fan de vieux groupes morts que je suis, quelle joie d’avoir pu découvrir de nouveaux artistes rock aussi prometteurs et talentueux !

Additionnée à sa chaine YouTube passionnante, il a aussi un compte Instagram qui vaut le détour, consacré davantage à sa propre musique.

En bref
Florent Garcia vulgarise avec aisance, humilité et humour les techniques les plus subtiles, c’est donc avec un réel bonheur que je me rue chaque semaine sur sa nouvelle vidéo. Les fans de matériel, les guitaristes chevronnés comme les mélomanes curieux y trouveront leur compte, ne serait-ce que pour les nombreuses anecdotes distillées çà et là. Une partie de sa chaîne est entièrement dédiée à la pratique, fournissant d’excellents exercices pour progresser. Pour ma part, je suis conquise !

Sans doute l’une de ses vidéos les plus sympathiques

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here