De 1991 à leur chaotique séparation en 2009, Oasis a une discographie cohérente, qui a su se réinventer en gardant un son reconnaissable. Inutile de présenter Wonderwall, Don’t Look Back In Anger ou Live Forever qui inondent les ondes radios depuis plus de vingt ans. Il ne serait qu’injustice de résumer le génial groupe de britpop à ces immenses tubes au succès mérité, voici donc quelques excellentes chansons à la notoriété moindre, mais au charme indéniable.

Born On A Different Cloud

Ecrite par Liam Gallagher, et non par Noel comme habituellement, Born On A Different Cloud est d’une intensité rare, compensée par le ton nonchalant de son chanteur. Paru en 2002 sur Heathen Chemistry, la voix de Liam est ici sans doute à son sommet, se mêlant à une parfaite cohérence aux guitares, discrètes et pourtant indispensables. Noel Gallagher rejoint les cœurs pour le final, tout en finesse. Une des plus belles compositions d’Oasis.

I’m Outta Time

A des années-lumière du style des premiers albums d’Oasis où les guitares saturés battaient son plein, I’m Outta Time est l’un des dernières chansons du groupe. D’une douceur intemporelle, elle illustre le talent d’arrangement et de composition du groupe. La guitare rythmique et le piano se lient dans une cohérence parfaite et subliment la voix de Liam Gallagher, ici dans une retenue presque inédite. Laissant planer un parfum de nostalgie, cette chanson est tout bonnement savoureuse.

Waiting For The Rapture

Oasis a ici le talent d’alterner entre un efficace son rock avec une partition de guitare réjouissante, et un aspect beaucoup plus calme. Le mélange est idyllique, la voix épuré de Noel Gallagher et les riffs géniaux se marient à merveille dans cette chanson irrésistible.

The Turning

On retrouve ici les premières amours d’Oasis pour les guitares saturées et les paroles entonnées avec un semblant de rage et de désinvolture. The Turning est autant un écho aux anciennes chansons du groupe qu’à celles plus récentes de d’autres formations, comme Kasabian.

Acquiese

Paru sur l’album The Masterplan qui regroupait des faces B disponibles uniquement en single, Acquiese démarre par un écho de Morning Glory chantée par Noel avant d’être repris par Liam. Les deux frères se répondent tout au long du morceau, implacable. La partie finale risquait de s’éterniser avec des paroles répétées par Noel alors on ne peut qu’apprécier la décence du groupe d’avoir conclu avec la fin de Morning Glory, en sympathique clin d’œil à l’ascension fulgurante des années 90.

A cette liste pourraient s’ajouter Sad Song, Little By Little (trop connue pour y figurer), Talk Tonight, (It’s Good) To Be Free, Bag It Up, Force Of Nature, To Be Where There’s Life, Going Nowhere, la beatlesienne Married With Children, Headshrinker, The Masterplan, The Swamp Song, Up In The Sky… et tant d’autres !

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here