5 reprises qui surpasseraient les chansons originales

0
1792

Une reprise réussie est un savant mélange entre l’univers de l’interprète et le respect de la chanson originale. Réinventer une chanson sans dénaturer son essence même est un art compliqué. Certains y ont incontestablement excellé (Nirvana avec « The Man Who Sold The World » de Bowie ou Jeff Buckley avec « Hallelujah » de Leonard Cohen), à vous de juger pour les reprises ci-dessus :

The Killers-Romeo and Juliet (interprète d’origine : Dire Straits)
En tant que grande fan du groupe mené par Mark Knoffler et de cette chanson en particulier, je ne peux pas avouer que l’interprétation des Killers est meilleure que celle de Dire Straits. Néanmoins, le groupe apporte à la chanson une certaine intensité et la rend plus dynamique, moins légère que celle d’origine, alors les deux versions se valent réellement.

Twenty One Pilots-Can’t Help Falling in Love With You (interprète d’origine : Elvis Presley)

Egaler le King n’est pas une chose aisée, mais il est impossible de rester de marbre devant la sublime reprise de cette sublime chanson. Twenty One Pilots la reprend avec la même douceur et tendresse que la chantait Presley, en apportant la modernité d’un ukulélé. Le résultat est émouvant, en partie grâce à la sublime voix de Tyler Joseph.

Johnny Cash-Hurt (interprète d’origine : Nine Inch Nails)

Si les précédentes reprises approchaient l’excellence de la chanson d’origine, l’interprétation de Johnny Cash fait carrément oublier la version de Nine Inch Nails. La voix chevrotante, le vieux chanteur de country clame ses paroles, qui sonne comme un testament. Le contexte dans lequel il a repris cette chanson la rend encore plus émouvante, il venait de perdre sa femme après plus d’un demi-siècle à ses côtés, et commence alors un album de reprises (parmi lesquels Personal Jesus de Depeche Mode ou One de U2) qui sera son dernier. Et le grand Cash livre une version mémorable de Hurt et sans doute l’interprétation la plus poignante et touchante qu’il m’est été donner d’entendre à ce jour.
Les fans de Marvel reconnaitront cette chanson, présente dans bande originelle de Logan.

Joey Ramone-What A Wonderful World (interprète d’origine : Louis Armstrong)

Sans nul doute l’une des chansons les plus reprises au monde, What A Wonderful World a connu des interprétations plus au moins réussies depuis sa parution en 1967. A mon humble avis, la version de Joey Ramone semble faire partie des meilleures. Apportant une modernité grâce au punk, la chanson gagne en vivacité sans perdre en authenticité grâce à la superbe voix de Joey Ramone.

A Day In The Life – Jeff Beck (interprètes d’origine : The Beatles)

La guitare de Jeff Beck se substitue aux voix de Lennon et de McCartney avec une grâce qui laisse bouche bée. Son utilisation divine du hammer rend cette reprise personnelle et tout simplement brillante.

Cette liste est régulièrement complétée au fil du temps, n’hésitez pas à revenir ni à me faire parvenir vos propres trouvailles 🙂

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here