Pourquoi est-il impossible de détester Tom Hanks ?

4
3127

Filmographie exemplaire, acteur engagé, bonnes actions au quotidien… Tom Hanks a-t-il des défauts ?

Sa filmographie est quasiment irréprochable
De Forrest Gump à Il faut sauver le soldat Ryan, Tom Hanks apparaît dans de nombreux films inoubliables où il livre des performances hors-normes, ancrées depuis quelques décennies au Panthéon cinématographique. A noter aussi qu’il est le seul acteur (avec Spencer Tracy dans les années 1930) à avoir obtenu deux Oscars deux années de suite, dans Philadelphia et Forrest Gump, en 1994 et 1995.

Sacré acteur préféré des Américains (et de moi-même) pendant 5 ans selon la société de sondage Harris, Tom Hanks jongle entre différents rôles marquants, tel un gardien d’une prison particulière dans La ligne verte, un homosexuel atteint du Sida dans le touchant Philadephia, un naufragé livré à lui-même dans Seul au monde, un astronaute en danger dans Apollo 13, un inoubliable Forrest Gump, Walt Disney dans Saving Mr Banks, un héroïque pilote dans le Sully de Clint Eastwood, un cowboy dans Toy Story, un conducteur de train dans le moins réussi Pôle Express… et même 6 personnages différents dans Cloud Atlas ! La multiplicité de ces rôles démontre une certaine audace et une volonté de ne pas se cantonner à un seul genre. On peut aussi noter qu’il s’est fait connaître par la comédie Splash.

L’acteur n’est pas seulement adulé par les foules qui ont fait de lui l’acteur le plus rentable de tous les temps, mais aussi par les réalisateurs. Il est l’un des acteurs fétiches de Steven Spielberg (il apparaît dans 5 de ses films), Ron Howard (5 films) et Robert Zemeckis (3 films).

Il s’investit entièrement dans ses rôles : il perd onze kilos pour Philadephia et deux fois plus pour Seul au monde. L’acteur, avant le tournage d’Il faut sauver le soldat Ryan, suggère aux autres acteurs de participer à un stage commando géré par un vétéran du Viet-Nam, par soucis de crédibilité. Le hic est que ses camarades sont épuisés, mentalement et physiquement alors Tom Hanks, dépité, fait part de ses doutes à Spielberg qui lui souffle simplement de remotiver lui-même ses troupes, puisqu’il campe un capitaine.

Sa popularité peut aussi s’expliquer par le fait qu’il joue souvent des héros auquel peut s’identifier le grand public, comme Joe le libraire de Vous avez un message ou le sympathique poursuivant de Leonardo DiCaprio dans Attrape-moi si tu peux de Spielberg. A ma connaissance, il joue rarement des personnages foncièrement méchants ou négatifs, excepté peut-être dans le décevant The Circle.

Engagé, dans ses films comme dans la vie
En 1994, Tom Hanks obtient son premier grand rôle dramatique avec Philadephia de Jonathan Demme où il devient le premier acteur à interpréter un homosexuel, sans les clichés ordinaires où ils étaient assimilés à des efféminés digne d’un vulgaire Village People. Grâce à ce drame où il partage l’affiche avec Denzel Wanshington, le virus du Sida profite d’une visibilité mondiale en montrant les discriminations dont sont victimes les homosexuels. Ce pari risqué fut récompensé par une critique enchantée, un joli score au box-office américain (et français où il s’agit d’une deuxième plus grand succès de Jonathan Demme après Le Silence des Agneaux). Le film remporte 2 Oscars, un pour Tom Hanks et un pour… Bruce Springsteen et sa chanson Streets Of Philadeplhia. Notons aussi au générique une superbe chanson de Neil Young sobrement nommée Philadeplhia.

L’acteur originaire de Californie a d’ailleurs reçu des mains de Barack Obama la médaille présidentielle de la Liberté décerné à des « personnes qui ont fourni une contribution particulièrement méritoire pour la sécurité ou les intérêts nationaux des États-Unis, un monde de paix, ou des efforts remarquables dans le domaine culturel ou autres, publics ou privés. »

Il est adorable hors caméra

Voici quelques anecdotes qui montrent la gentillesse de Tom Hanks :
Dernièrement, lorsque l’acteur est passé prendre sa commande à un fast-food sur une autoroute, des clients l’ont reconnu. Après s’être prêté au jeu des selfies et des autographes avec le sourire, il a même… payé le menu de tous les gens présents.

A la station-service où il faisait le plein, Tom Hanks est abordé par un couple déçu de son dernier film. Loin de s’agacer ou de les envoyer paître, il leur a remboursé la place et a promis « de faire mieux la prochaine fois ».

Lors de son jogging hebdomadaire, il assiste à un séance photo pour un mariage. Evidemment, il n’a pas pu s’empêcher d’aller les saluer et de les féliciter. Le couple ravi, lui a proposé de venir à leur mariage, mais l’acteur a dû décliner… puisqu’il était déjà à un autre mariage. Il a néanmoins posté cette photo de leur rencontre sur son compte Instagram (que je vous conseille d’aller visiter par ailleurs) où on peut voir la surprise et la joie des deux mariés après avoir discuter avec l’acteur si abordable :

View this post on Instagram

Elizabeth and Ryan! Congrats and blessings! Hanx.

A post shared by Tom Hanks (@tomhanks) on

Des jeunes scouts peinaient à vendre leurs cookies avant qu’elles ne tombent sur l’acteur. Celui-ci généreux, leur a acheté quatre boîtes et donné vingt euros de pourboire. De plus, dès que des passants passaient près du petit groupe, il s’est servis de sa notoriété pour aider les petits vendeurs : un selfie en échange d’un achat de cookies des scouts.

A un bar, Mr. Hanks tombe sur un de ses très nombreux fans. Connu pour son contact facile, l’interprète de Tom Hanks s’est laissé entraîné par la proposition originale du jeune homme : faire une photo un peu particulière où ils imiteraient des mecs bourrés en fin de soirée (où est passé ce mec génial ?). Je vous laisse admirer cette photo culte :My friend met Tom Hanks, stole his glasses and pretended to be wasted (xpost from r/funny)

Avez-vous été conquis par cet acteur irréprochable ? L’est-il aussi dans ses choix de films ? A-t-il raté des auditions pour d’autres rôles cultes ?

Ce rôle culte qu’il a refusé

Pressenti pour interpréter le rôle tenu par Patrick Swayze dans Ghost, Tom Hanks refuse, comme Tom Cruise et Harrison Ford pour la même raison : leur réticence à jouer un mort. Chose faite, l’acteur n’est sans doute pas à un film culte près.

4 COMMENTS

  1. Hélas! il est marié à notre plus grand malheur ! Je vois qu’en cas de divorce j’ai là une concurrente de taille ! Et quand ça arrivera je t’attendrai ! Run, Major Kurtz, run !!!

  2. Hi. I have checked your lecercledesrockeursdisparus.com
    and i see you’ve got some duplicate content
    so probably it is the reason that you don’t rank hi in google.
    But you can fix this issue fast. There is a tool that creates content like human, just search in google:
    miftolo’s tools

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here