Le groupe anglais venu de Brighton, encore méconnu en France, propose un rock désinvolte et pétillant, servi par des clips à l’humour irrésistible. Avec leur style vintage et rafraichissant, Fur est un groupe aux débuts prometteurs.

If You Know That I’m Lonely

Première chanson que j’ai découverte d’eux, If You Know That I’m Lonely est une petite pépite indie, entre refrain entêtant et petit pont final sympathique. Elle démarre avec la voix nasillarde du chanteur, Will Murray, qui pourrait avoir quelques similitudes avec un certain Liam Gallagher. Puis, s’ensuit un tourbillon nerveux et dansant qui plante un climat solaire. Le clip est par ailleurs une complète réussite.

What Would I Do

What Would I Do est une chanson délicieusement vintage qui ne tombe pas pour autant dans une ridicule ringardise. En l’entendant, on ne peut qu’affirmer que les clips vidéo géniaux, les riffs sympathiques et les finals vibrants semblent être leur marque de fabrique.

Nothing (Until Something Else Comes Along)

L’une des dernières créations du groupe prouve une nouvelle fois leur talent de musiciens ainsi que le grand soin accordé au travail de production studio, avec des effets stéréo efficaces qui permettent de distinguer avec précision chaque instrument, et qui les empêchent d’être noyés dans le réjouissant « désordre » qu’est Nothing (Until Something Else Comes Along). Dynamique et dynamisante, une chanson idéale pour colorer les soirs d’hiver qui approchent…

Not Enough

Planant, Not Enough est une parenthèse de calme, légère et apaisante. L’arrivée progressive de guitares électriques l’empêche de devenir lancinante, pour la rendre plutôt énergique.

Trying

Les couplets et le refrain harmonieux enlèvent un instant ce sentiment presque nostalgique de Trying pour la rendre plus euphorisante, mais ses paroles ainsi que le changement majeur-mineure dans le refrain sont si mélancoliques qu’ils supplantent le reste.

En bref
Fur a un potentiel démesuré dû à l’application qu’ils mettent dans leur désinvolture et leur style. Irrésistibles et talentueux, ces quatre musiciens méritent une plus grande exposition. Aux dernières nouvelles, ils entamaient une tournée en Asie… en espérant qu’elle se prolonge par chez nous.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here